You can also read XPFR in English!
EN

Association XPFR - STATUTS

Article 1 - Forme, dénomination et durée

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association collégiale dénommée « XPFR », pour une durée illimitée. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les présents statuts.

Article 2 - Objets

Cette association a pour but d'aider les auteurs à créer et diffuser des extensions ou des outils pour le simulateur de vol X-Plane.

Article 3 - Siège social

Le siège social initial de l'association est fixé chez Mr Jean Barthet, 7 avenue des Platanes, 31700 Blagnac. Il pourra être transféré par simple décision du conseil collégial.

Article 4 - Moyens d'action

L'association gère un site internet (http://xpfr.org), moyen privilégié pour diffuser des productions en son nom ou au nom de ses membres.

Elle met à disposition de ses membres un forum privé dédié aux échanges sur chaque projet en cours, à la gestion de l'association et de ses ressources.

Elle dispose d'une liste de diffusion par email permettant de contacter tous les adhérents, même s'ils ne participent pas assidûment au forum.

Elle peut s'engager dans des rencontres spécifiques à X-Plane ou à d'autres simulateurs, par exemple pour y faire connaître X-Plane ou l'association elle-même, ou à toute activité compatible avec ses buts.

(Cette liste n'est ni exaustive ni limitative).

Article 5 - Membres

L’association se compose de :

Membres actifs :

Est membre actif toute personne physique qui participe activement à la vie de l'association, après avoir été admise comme membre de l'association par le conseil collégial qui statue sur chaque demande d’admission présentée.

La situation de membre actif est reconductible tacitement tant que le membre participe à la vie de l'association.

Un membre qui n'a plus donné de signe de vie depuis 6 mois sera contacté en privé par un membre du conseil collégial afin de savoir quelle orientation il désire prendre vis-à-vis de l'association : inactivité, départ ... En parallèle, ses accès personnels au site internet seront désactivés afin d'éviter toute intrusion incontrôlable en son absence. Ils seront réactivés sur simple demande auprès d'un des membres du conseil collégial.

En cas d'absence complète de réponse, le conseil pourra décider de l'exclusion du membre, temporaire ou définitive. Dans ce dernier cas, une demande d'adhésion devra être refaite pour rejoindre le groupe ultérieurement.

Membres inactifs :

Est membre inactif tout membre préalablement admis qui ne participe plus activement, mais souhaite rester adhérent en prévision d'activités ultérieures. Il reste adhérent de l'association et pourra redevenir membre actif sur simple demande à un membre du conseil collégial.

Membre honoraire :

Est membre honoraire toute personne qui ne participe pas directement aux travaux de l'association mais ayant une activité ponctuelle requise pour la bonne marche de l'association. Leur nomination est décidée par le conseil collégial et est notifiée à l'Assemblée Générale.

Membres bienfaiteurs :

Les membres bienfaiteurs sont des personnes qui rendent, ou ont rendu, des services notables à l'association. Leur nomination est décidée par le conseil collégial et est notifiée à l'Assemblée Générale.

Tous les membres s'engagent à adhérer aux statuts et au règlement intérieur. Ils ne sont pas soumis à une cotisation. Chacun dispose d'une voix personnelle pendant les assemblées générales ou les réunions du conseil collégial, utilisable par procuration.

La qualité de membre de l'association se perd par démission, par décès ou par exclusion prononcée par le conseil collégial suite à un changement de situation ou pour raisons graves et après dialogue avec l'intéressé(e).

L'association peut inviter des auteurs externes pour des besoins ou des durées ponctuelles, sous la dénomination « Invités ». Ils ne sont pas membres de l'association.

Article 6 - Conseil Collégial

L'association est administrée par un conseil collégial composé d'au moins 3 membres actifs de l'association, il est limité à 7 membres.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale et de ses réunions et agir en toutes circonstances au nom de l’association. Chacun(e) de ses membres représente l’association dans tous les actes de la vie civile de l’association. Le travail de secrétariat, d’archivage, de trésorerie et de déclarations en préfecture tourne parmi les membres du conseil collégial.

En cas de vacance, le conseil collégial, assisté de l'ensemble des membres actifs, coopte des membres actifs qui seront agréés par l’assemblée générale la plus proche.

Le conseil collégial délibère chaque fois qu’il le juge nécessaire ou à la demande du quart des membres actifs et prend ses décisions au consensus selon les modalités du règlement intérieur. Il peut inviter à la discussion n'importe quel membre actif ou toute personne qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de l’association.

Article 7 - Assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil collégial ou sur demande du quart des membres de l’association.

Chaque membre présent peut être porteur de procurations, dans la limite du tiers des voix présentes ou représentées.

Elle prend ses décisions au consensus ou selon les modalités du règlement intérieur. Elle choisit en début de séance les personnes qui vont animer les débats et en faire un compte-rendu écrit. Elle entend les rapports sur la situation financière et morale de l’association et les évaluations des décisions prises par l’assemblée générale précédente. Elle examine les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant. Elle entend les présentations des nouveaux membres au conseil collégial et les bilans des membres sortants qu’elle agrée si elle le souhaite.

Article 8 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur élaboré par l'ensemble des membres actifs pourra être adopté par l’assemblée générale pour préciser les modalités d’exécution des présents statuts.

Article 9 - Communications et archives

Les membres de l'association étant géographiquement dispersés en France et à l'étranger, l'essentiel des communications se fera par le biais d'un forum ou d'une liste de diffusion dont les détails figureront dans le règlement intérieur.

Les comptes rendus et tous les textes légaux de l'association seront accessibles à tout moment aux membres de l'association et à toute personne habilitée à les consulter, sous forme de documents dématérialisés dans un format public adapté aux besoins. L'association assurera la conservation de ces documents dématérialisés avec une pérennité identique à celle des documents papier équivalents.

Article 10 - Ressources

Les ressources de l’association comprennent toutes les ressources autorisées par la loi, notamment tout revenu entrant dans le cadre des buts de l'association : dons, subventions, ventes, etc.

Il sera tenu une comptabilité publique dans la plus haute transparence faisant apparaître tous les revenus et les dépenses.

Article 11 - Modifications

Les présents statuts pourront être modifiés en cas de besoin, après approbation de la nouvelle version par au moins la moitié des voix représentées à l'assemblée générale qui statuera.

Article 12 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale, le patrimoine de l’association reviendra à une ou des associations désignées par l’assemblée générale, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive du 13 javier 2013.


24741 visiteurs distincts depuis le 01/07/2017.
Page créée en 0.075 s
Membre(s) en ligne : 0, 18 Visiteur(s)

Vous pouvez aussi lire XPFR en Français !
FR

Association XPFR - STATUTES

The statutes are an official and legal document for which we have not an offical certified translation.
Please prefers to read this page in French.

For information only, here is an unofficial automatic translation from google :

Article 1 - Form, name and duration

A collegial association called "XPFR" is founded between the members of these statutes, for an unlimited period. It is governed by the law of July 1, 1901, the decree of August 16, 1901 and these statutes.

Article 2 - Objects

This association aims to help authors to create and distribute extensions or tools for the X-Plane flight simulator.

Article 3 - Headquarters

The association's initial registered office is at Mr Jean Barthet, 7 avenue des Platanes, 31700 Blagnac. It can be transferred by simple decision of the collegiate council.

Article 4 - Means of action

The association manages a website (http://xpfr.org), a privileged means of distributing productions in its name or in the name of its members.

It provides its members with a private forum dedicated to discussions on each current project, to the management of the association and its resources.

It has a mailing list by email to contact all members, even if they do not regularly participate in the forum.

It may engage in meetings specific to X-Plane or to other simulators, for example to make known X-Plane or the association itself, or any activity compatible with its goals.

(This list is neither exhaustive nor exhaustive).

Article 5 - Members

The association is made up of:

Active members:

An active member is any natural person who actively participates in the life of the association, after having been admitted as a member of the association by the collegiate council which decides on each application for admission presented.

The status of active member is tacitly renewable as long as the member participates in the life of the association.

A member who has not given any sign of life for 6 months will be contacted privately by a member of the collegiate council in order to find out what direction he wishes to take vis-à-vis the association: inactivity, departure ... At the same time, his personal access to the website will be disabled in order to avoid any uncontrollable intrusion in his absence. They will be reactivated on request from one of the members of the college council.

In the event of a complete lack of response, the board may decide to exclude the member, whether temporary or definitive. In the latter case, a membership request must be made again to join the group later.

Inactive members:

An inactive member is any previously admitted member who no longer actively participates, but wishes to remain a member in anticipation of subsequent activities. He remains a member of the association and can become an active member again on request from a member of the collegiate council.

Honorary member:

An honorary member is any person who does not participate directly in the work of the association but has a specific activity required for the smooth running of the association. Their appointment is decided by the collegiate council and is notified to the General Assembly.

Benefactor members:

Benefactor members are people who render, or have rendered, notable services to the association. Their appointment is decided by the collegiate council and is notified to the General Assembly.

All members undertake to adhere to the statutes and internal regulations. They are not subject to a contribution. Each has a personal voice during general assemblies or collegiate council meetings, usable by proxy.

The quality of member of the association is lost by resignation, by death or by exclusion pronounced by the collegiate council following a change of situation or for serious reasons and after dialogue with the interested party.

The association can invite external authors for specific needs or durations, under the name “Guests”. They are not members of the association.

Article 6 - Collegial Council

The association is administered by a collegiate council made up of at least 3 active members of the association, it is limited to 7 members.

He is vested with the broadest powers to implement the decisions of the general assembly and its meetings and to act in all circumstances on behalf of the association. Each of its members represents the association in all acts of the association's civil life. The work of secretarial, archiving, treasury and declarations in the prefecture rotates among the members of the collegial council.

In the event of vacancy, the collegiate council, assisted by all active members, co-opts active members who will be approved by the nearest general assembly.

The collegiate council deliberates whenever it deems necessary or at the request of a quarter of the active members and takes its decisions by consensus according to the terms of the internal regulations. He can invite to the discussion any active member or any person he deems necessary for the proper functioning of the association.

Article 7 - General meeting

The general assembly includes all the members of the association. It meets at least once a year and each time it is convened by the collegiate council or at the request of a quarter of the members of the association.

Each member present may carry proxies, up to a limit of one third of the votes present or represented.

It takes its decisions by consensus or according to the terms of the internal regulations. At the start of the session, she chooses the people who will lead the debates and make a written report. It hears the reports on the financial and moral situation of the association and the evaluations of the decisions taken by the previous general assembly. It examines the accounts for the closed financial year and the budget for the following financial year. She hears the presentations of new members to the college council and the reports of outgoing members that she approves if she wishes.

Article 8 - Rules of procedure

Rules of procedure drawn up by all active members may be adopted by the general assembly to specify the modalities of execution of these statutes.

Article 9 - Communications and archives

As the members of the association are geographically dispersed in France and abroad, most of the communications will take place through a forum or a mailing list, the details of which will appear in the internal regulations.

The reports and all the legal texts of the association will be accessible at any time to the members of the association and to any person authorized to consult them, in the form of dematerialized documents in a public format adapted to the needs. The association will ensure the conservation of these dematerialized documents with the same durability as that of the equivalent paper documents.

Article 10 - Resources

The resources of the association include all the resources authorized by law, in particular any income falling within the framework of the association's goals: donations, subsidies, sales, etc.

Public accounts will be kept in the highest transparency showing all income and expenditure.

Article 11 - Amendments

These statutes may be amended if necessary, after approval of the new version by at least half of the votes represented at the general meeting which will decide.

Article 12 - Dissolution

In the event of dissolution pronounced by the general assembly, the patrimony of the association will revert to one or more associations designated by the general assembly, in accordance with article 9 of the law of July 1, 1901 and the decree of August 16, 1901 .

The present statutes were approved by the constitutive assembly of 13 javier 2013.


11587 distinct visitors from Nov 01 2020.
Page created in 0.108 s
Members connected : 0, 16 Visitor(s)